La quantité et la qualité de l'os et une bonne hygiène bucco-dentaire sont les facteurs les plus importants pour le succès à long terme d'un implant dentaire.
Non, l’âge avancé n'est pas un facteur limitant pour le traitement implantaire.
Les implants dentaires doivent être pris en charge de la même manière que les dents naturelles (brossage minutieux, utilisation du fil dentaire), et par des visites de contrôle régulières chez le praticien.
Les implants doivent être vérifiés lorsque vous avez vos examens dentaires, de manière régulière, de préférence tous les six mois.
Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. S'il y a assez d'os de bonne qualité, l'implant peut être inséré et une dent provisoire peut être fixée en un rendez-vous. Une fois l’implant mis en place, il faut attendre une période de 2 à 3 mois, nécessaire à la cicatrisation de l’os autour de l’implant (dite ostéointégration). Par la suite, la dent artificielle définitive sera réalisée en un rendez-vous. Si le traitement, pour diverses raisons, prend plus de temps, il est possible de faire une dent provisoire afin de ne pas avoir de trou à tout moment.
Les infections actives de la bouche, y compris les maladies des gencives, doivent être traitées avant le traitement d’implantologie. Certaines pathologies constituent des contre-indications absolues à la pose d’implants :
Oui, mais il est important que la glycémie soit bien contrôlée et que vous mainteniez une bonne hygiène buccale. L’implantologue, en collaboration avec le médecin traitant, pourra décider de la faisabilité du traitement implantaire, en fonction de l’état de santé et des éventuels traitements en cours.
La chirurgie des implants dentaires est habituellement pratiquée sous anesthésique local et est une procédure indolore. Après la chirurgie il y a un minimum de douleur et d'inconfort, mais on peut facilement contrôler avec des analgésiques dans une courte période de temps.
Il n'est généralement pas nécessaire de s'absenter du travail après une chirurgie implantaire. Cependant, dans le cas de traitement complexe et très étendu, un arrêt de travail de 2 jours peut être indiqué.
Une étude pré-implantaire bien menée, un praticien qualifié, un implant de qualité, une restauration prothétique conçue selon les règles, un bon état de santé et un entretien régulier sont autant de facteurs influençant la longévité des implants dentaires. Les taux de succès actuels sont de 95% à 10 ans.
Le but du traitement implantaire est justement d’apporter une solution se rapprochant le plus possible des dents naturelles, tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel (sensations lors de la mastication).
Les exigences de chacun; les différentes situations cliniques (nombre de dents à remplacer, type de prothèses, volume osseux disponible…) font que chaque cas est unique. Seule une étude personnalisée permettra d’établir un devis précis.