Cabinet Dentaire Lafourcade
Toulouse centre, quartier Palais de Justice
Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l'on vient positionner à l'emplacement de la dent absente. Elle sert de support à une future dent artificielle. Un volume osseux suffisant est nécessaire pour obtenir un ancrage optimal de l'implant.
Il convient donc, avant toute pose d'implant dentaire, d'évaluer la quantité et la qualité de l'os en réalisant des examens radiologiques : panoramique dentaire et/ou cône beam.
Etude pré implantaire
Grâce à l'examen radiologique 3D type cône beam que nous importons dans notre logiciel de simulation (Simplant ®), nous déterminons la faisabilité, le type d'implant requis et la position tridimensionnelle.
Le jour de la pose de l'implant
Après l'aménagement osseux au diamètre et à longueur de l'implant choisi, l'implant est placé dans la position préalablement déterminée par la simulation informatique.
On obtient une stabilité primaire qui permet un maintien de l'implant suffisant dans l'os, mais qui ne permet pas encore de l'utiliser pour la mastication.
Il faut attendre l'ostéointégration complète de celui-ci, c'est à dire le temps nécessaire à l'os environnant pour adhérer à l'implant. Ceci peut prendre 4 à 9 mois. En attendant, un pilier de cicatrisation de la gencive est vissé sur l'implant.
Pose de la couronne prothétique
Après retrait du pilier de cicatrisation, un pilier implantaire est vissé à la place sur l'implant.
La couronne dentaire (seule visible en bouche) sera ensuite fixée sur ce pilier.
Différences par rapport à une dent naturelle
Au niveau des molaires : le remplacement par un implant cylindrique d'une molaire naturelle comportant plusieurs racines a pour conséquence l'obtention d'une couronne dentaire avec une base plus étroite. Ceci entraine la création d'espaces au niveau de la gencive qui peuvent être sources de rétention alimentaire. Il faut donc prévoir de passer des brossettes inter-dentaires après les repas.
La papille (gencive entre les dents) disparaît souvent lors de l'extraction d'une dent mais ne se reconstitue pas lors de la mise en place de l'implant, ce qui peut avoir pour conséquence la présence d'espaces entre les dents visibles comme les incisives ou les canines (impressions de trous noirs). Diverses techniques permettent cependant d'y remédier de façon plus ou moins complète en fonction de la situation clinique initiale.
Si l'extraction dentaire est ancienne ou fait suite à une infection importante, la perte osseuse et gingivale peut avoir pour conséquence le fait que la nouvelle dent apparaitra plus longue que les dents voisines.
Les racines naturelles étant remplacées par du titane qui est parfaitement lisse, il y a beaucoup moins de rétention de tartre. Par contre, un départ d'infection est plus difficile à maîtriser que sur une dent naturelle. Une hygiène parfaite et des contrôles réguliers au cabinet dentaire sont donc indispensables.
Pour conclure
L'ensemble des techniques concernant l'implantologie et la régénération osseuse est maintenant parfaitement codifié et fiabilisé. Le taux de succès est comparable voire supérieur aux techniques de dentisterie courantes si le brossage quotidien est réalisé correctement et les rendez-vous de contrôle respectés. Ces interventions sont beaucoup moins invasives que par le passé et les désagréments lors de l'intervention et les jours suivants sont minimes.
Avec tous les bons outils mis en place, nous pouvons restaurer votre sourire naturel avec des implants en un seul rendez-vous !